Inauguration du bâtiment Pierre Verte

Au cœur d’Auch, ADDENDA inaugure le premier bâtiment patrimonial en secteur sauvegardé à énergie positive
et 100 % autonome en énergie


Le jeudi 15 septembre à partir de 17h a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie.

Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve. Le maîtrise du coût du programme est également à souligner puisque, à 1 350€/m2 SPL, il se situe dans la moyenne des restructurations classiques de qualité.

Pierre Verte est lauréat national de l’appel à projets de recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » et lauréat de l’appel à projets 2014 ADEME-Région « Bâtiments économes de qualité en Midi-Pyrénées ». Le travail effectué sur cette opération exceptionnelle, conciliant excellence énergétique et préservation du patrimoine, ouvre de nouvelles perspectives pour la revitalisation des centres anciens. L’ensemble tertiaire de 1 000 m2 accueille l’antenne gersoise du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le nouveau siège d’ADDENDA.

A l’invitation d’Alain Castells, gérant d’ADDENDA et de Pierre Verte, l’inauguration s’est déroulée en présence de Thierry Cotelle Président de Toulouse Métropole Emploi représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Christian Laprebende Conseiller Départemental, représentant Philippe Martin, Député et Président du Département du Gers, de Franck Montaugé, Sénateur – Maire d’Auch, et Président de Grand Auch Agglomération, de Michel Peyron, Directeur Régional de l’ADEME, de William Vidal, Président d’Ecocert, de Michel Doligé Président de la CCI du Gers.

Une table-ronde sur le thème du TEPCV : « Energie positive, les villes et les territoires s’engagent », a été l’occasion d’une réflexion sur cet enjeu environnemental majeur, et a permis aux élus et personnalités citées, d’exprimer leurs engagements sur ce thème (voir vidéo jointe).
La soirée s’est poursuivi par un cocktail dînatoire gascon uniquement en produits agroforestiers, issus de l’agriculture biologique, et provenant d’un rayon de 20 km autour d’Auch, qui a clôturé la journée de manière très conviviale (voir photos jointes).