« Bonjour,
C’est avec un réel plaisir que je vous informe de la reprise de l’entreprise ADDENDA par ses collaborateurs à partir de janvier 2024. En effet devant prendre ma retraite prochainement, la question s’est posée depuis déjà près de 2 ans, de la transmission de l’entreprise. Amélie LALAURIE et Olivier GUERITTE, présents au sein de l’entreprise depuis déjà plusieurs années, ont souhaité en reprendre la gérance et assurer la continuité de l’aventure.
C’est un grand bonheur pour moi, car mon engagement, de près de 35 ans dans le domaine de l’environnement, puis depuis 25 ans par la création d’ADDENDA, est venu de l’envie d’amener le monde du bâtiment à intégrer l’approche environnementale et la maîtrise de l’énergie, comme des composantes essentielles de l’acte de construire, même si à l’époque peu d’architectes et de maîtres d’ouvrages étaient sensibilisés à ces sujets.
Dès la création d’ADDENDA, l’ADN de la société s’est appuyé sur deux lignes directrice essentielles, qui ont toujours perdurées :
- Aider à la prise en compte sensible du site et du climat dans la conception de l’enveloppe bâti, afin d’aider celle-ci à être confortable et le plus possible autosuffisante. Cela, pour que les systèmes techniques et thermiques, ne soient que le supplétif nécessaire, pour parfaire le confort du bâtiment, lorsque l’incidence climatique l’amènerait à talonner ses limites.
- Aider la conception, puis la réalisation de l’édifice, par la maîtrise de la capacité de calcul, de manière à approcher par des valeurs précises, la pertinence des choix à retenir.
Ces choix fondamentaux de travail, nous ont de même conduit à ne pas souhaiter réaliser les missions du BET Fluides, afin de ne pas être tenté de laisser la technique sécuriser par défaut le confort, et être moins vigilant sur la primauté d’une conception architecturale bioclimatique.
Pour défendre cette éthique, caractérisée par ces deux axes majeurs, nous avons d’une part :
- Conçu, testé, puis déposé en 2003 à l’INPI une méthodologie d’analyse de site, qui nous a permis de conseiller les architectes dans la prise en compte du lieu, de ses potentiels et de ses nuisances, dans une approche architecturale et urbaine sensible à ces composantes environnementales. La pertinence de cette méthodologie, l’a par ailleurs amené à intégrer depuis bientôt 20 ans, le cursus de formation universitaire des Ecoles d’Architecture de Toulouse et Bordeaux,
- Développé dès le départ et durant toute la vie de l’entreprise, la puissance de calcul, et surtout la méthodologie de Simulation Thermique Dynamique (initié pour ma part dès 1990), afin de quantifier les effets de chaque choix architecturaux et techniques, et aider l’architecte à consolider pas à pas, la pertinence de son projet.
Cette approche particulière de conseil aux architectes, comme aux maîtres d’ouvrages, a fait notre singularité, et j’ai eu le plaisir personnel de recevoir en 2021, la Médaille d’Argent du Conseil aux Architectes, délivré par l’Académie d’Architecture de Paris, couronnant, au titre d’ADDENDA, 25 ans d’effort en ce sens.
Amélie LALAURIE, est Diplômée d’Architecture de l’ENSAT de Toulouse. Elle maîtrise parfaitement cette approche méthodologique d’intégration des contraintes environnementales aux paramètres architecturaux et urbains, et perpétuera cette qualité d’analyse indispensable à la conception de projets performants, en phase avec les attentes actuelles de maîtrise climatique.
Olivier GUERITTE, est Ingénieur des Mines d’Albi, poursuit le développement des des méthodes de traitement dynamique et des outils informatiques. Il validera la pertinence des concepts architecturaux et techniques, afin de poursuivre l’approche de quantification fine des effets, et assurer un conseil efficient pas-à-pas durant toute la conception de l’ouvrage, de l’esquisse, jusqu’au suivi d’exploitation et aux réglages finaux indispensables.
C’est donc avec un réel plaisir et une grande sérénité, que je vais passer la main à une nouvelle génération d’architectes et ingénieurs, engagés et passionnés, qui poursuivront sans nul doute l’aventure, et la porteront bien au-delà. Cela, dans un monde en pleine évolution, au sein duquel nos missions, encore visionnaires voici 30 ans, sont aujourd’hui au cœur des enjeux majeurs de demain. Le chalenge du changement climatique, va demander une approche environnementale et énergétique consciente et responsable, et de réelles compétences architecturales et techniques pour réussir ces nouveaux défis.
Je reste persuadé qu’ADDENDA fort de ses 16 collaborateurs engagés et performants, saura parfaitement vous y aider.
Vous remerciant à tous pour les nombreux moments que nous avons partagés, les échanges enrichissants, les débats souvent animés, et les joies d’aboutir à des projets qui se sont inscrits à chaque fois, et depuis longtemps, dans le vent de l’histoire.
Je vous invite donc pour la suite, dès janvier 2024, à contacter les futurs cogérant de l’entreprise ADDENDA :
Amélie LALAURIE | Architecte Programmiste | Direct : 06.42.01.42.39 |
Programmation architecturale, fonctionnelle et environnementale | Accompagnatrice BDO
Olivier GUÉRITTE | Ingénieur en qualité environnementale des bâtiments | Direct : 06.33.64.68.03 |
Assesseur BREEAM® Neuf | Certifications HQE™, OSMOZ, WiredScore | Suivi de chantier | Commissionnement |
Je conserve bien sûr mon numéro portable ci-dessous, ainsi que l’adresse mail actuelle durant encore quelques mois, afin d’échanger avec vous tous, si vous le souhaitez. »
Alain CASTELLS, le 21 décembre 2023